notre offre unique 
CEM – FTTh

Les études d’un projet FTTH consistent à déterminer la manière de relier les habitations des zones étudiées à la fibre optique en fonction de différents CCTP.

  • Etude zone arrière & fiche immeuble
  • Etude de conception & réalisation de livrable
  • Qgis avec complétude des tables attributaires
  • Synoptique, plan de soudure & plan de tirage
  • Intégrateur dans SIG opérateur

1ère étape : données d’entrées via relevés terrains (piquetage)

Les piqueteurs réalisent sur les zones étudiées des relevés afin de connaitre les parcours utilisables.

Le piquetage a pour but de déterminer les adductions actuelles de chaque habitation, c’est-à-dire de nous permettre de savoir comment telle maison/immeuble est reliée au réseau Telecom.

Ces adductions peuvent être soit aériennes (passage par appuis), souterraines (passage par chambre), ou par façade, nécessitant la plupart du temps une convention de passage de câble (la façade appartenant à un particulier).

Si il y a présence d’appuis aériens, un relevé est également nécessaire = piquetage poteaux qui va nous permettre d’effectuer le calcul de charge des appuis étudiés afin de déterminer si on peut utiliser ces appuis ou opter pour une autre solution si ceux-ci ne peuvent tolérer le passage de câbles supplémentaires.

Enfin, si on est confronté à des immeubles de plus de 4 logements, un piquetage de l’immeuble est nécessaire : détermination du nombre de logement par étage + schéma des étages et de l’emplacement des gaines techniques/de la façade.

2ème étape : étude et mise en application des règles d’ingénierie pour les passages de câbles

DEMAJ : on met à jour sur le SIG opérateur les données relevées sur le terrain, par exemple si le nombre d’habitation est diffèrent sur le SIG par rapport aux piquetages ou si une habitation s’est créée entre temps dans la zone étudiée.

On va ensuite définir où placer les points de branchement (= PBO) qui vont desservir des « poches » dans lesquelles seront présentes les habitations à relier à la fibre.

Pour les PB situés en chambre, un maximum de 12 habitations sont reliables

Pour les appuis aériens ainsi que les façades, 6 à 8 habitations sont reliables.

Concernant le réseau aérien la règle des 3 est à appliquer :

3 câbles max/ 3 PB max/ 3 portées max

En parallèle le remplissage du fichier Synoptique va permettre de déterminer les informations par code IMB (type adduction/desservi par PBO etc.) et le cheminement utilisé (numéro des sites supports utilisés).

Vient ensuite la conception du réseau sur logiciel client, en créant et en complétant les données requises (type de câble/capacité de câble), nous définissons quelle fibre utiliser pour telle maison/immeuble selon leur code couleur.

Puis la conception des documents nécessaires à la réalisation des travaux (BLO) :

  • Plan itinéraire = indique le cheminement du câble et la position des PB
  • Commande d’accès aux installations d’Orange (c3a)
  • Dxf = plan Autocad représentant le parcours utilisé et la position des équipements
  • Plan de prévention = permet de prévenir des risques liés aux terrains

L’étude une fois terminée et vérifiée sera ensuite livrée pour travaux après validation.

Vous en voulez plus ?
Contactez-nous !

Que ce soit pour un devis de déploiement de fibre, une question technique, un cas pour le bureau d’étude ou bien alors pour proposer votre candidature comme installateur fibre/consultant ou autre, n’hésitez surtout pas à rentrer en contact avec notre équipe, nous vous répondrons dans tous les cas et dans les meilleurs délais.